Le rôle du protocole Internet dans l’IPTV 

Comme nous allons le voir le protocole internet (IP) joue plusieurs rôles dans la facilitation de la diffusion de contenu sur les réseaux IPTV.

Mise en paquets des données

Lors de la diffusion de contenu en continu sur un réseau, il est plus facile de transmettre des données en bits plutôt que sous la forme d’un gros fichier. Ces bits sont appelés paquets de données. Le protocole Internet facilite la mise en paquets des données pour une livraison efficace et fiable du serveur à l’utilisateur final.

Routage

Lorsque les données sont mises en paquets, les différents paquets contiennent des en-têtes IP qui déterminent la source et la destination du contenu. Les protocoles aident à acheminer le contenu de la source à la destination afin d’éviter les pertes de données.

Qualité de service

Lorsque vous utilisez l’internet pour diverses raisons, vous pouvez être confronté à un trafic de données. Qu’il s’agisse d’une connexion internet à large bande ou d’une connexion WiFi, il est utile que le réseau sache quel contenu privilégier.

Un abonnement IPTV combine le protocole internet avec d’autres protocoles pour donner la priorité aux médias en continu par rapport à d’autres types de trafic. Ces protocoles comprennent les services différenciés (DS) et le protocole de réservation des ressources (RSVP). Cette stratégie garantit une diffusion en continu de haute qualité et sans décalage.

Détection et correction des erreurs

Des erreurs peuvent se produire lors de la transmission de données entre le serveur et la destination. Dans ce cas, l’utilisateur final doit détecter l’erreur et demander à l’expéditeur de retransmettre. Le protocole Internet comporte un mécanisme de détection et de correction des erreurs.

Multidiffusion

La multidiffusion consiste à envoyer des données d’un seul serveur à plusieurs destinataires. Elle est courante dans les réseaux IPTV où le fournisseur de télévision diffuse un seul contenu en continu à plusieurs utilisateurs. La multidiffusion est intéressante parce qu’elle utilise moins de bande passante. Le protocole internet facilite la multidiffusion.

IPTV et télévision traditionnelle : Principales différences et avantages

L’IPTVdiffère à plusieurs égards de la télévision traditionnelle par câble et par satellite. Ces différences sont notamment les suivantes

Transmission

L’IPTVdiffuse le contenu télévisuel par l’intermédiaire d’un réseau de protocole Internet fourni par un fournisseur d’accès à Internet via le WiFi ou la large bande.
Dans la télévision traditionnelle, les réseaux de télévision transmettent le contenu par le biais de signaux analogiques et numériques qui transitent par les réseaux câblés ou satellitaires.

Expérience de l’utilisateur

L’un des arguments de vente uniques de l’IPTVest son expérience utilisateur personnalisée et flexible. L’IPTVavec souvent un abonnement fournit du contenu en fonction de vos préférences. Vous pouvez regarder l’émission ou le programme en direct à votre convenance.
La télévision traditionnelle s’appuie sur des programmes programmés. Si vous voulez regarder une émission, vous devez être disponible au moment où elle est diffusée. Sinon, vous la manquerez.

Interactivité

L’IPTVoffre une communication bidirectionnelle entre le fournisseur de services de télévision et l’utilisateur, ce qui permet un certain degré d’interactivité avec le contenu. Par exemple, vous pouvez mettre en pause, rechercher ou rembobiner une vidéo à la demande sur la TV via IP.
Dans la télévision traditionnelle, c’est le réseau de télévision qui a le contrôle. Nous programmons la pause publicitaire pour faire autre chose : vous ne pouvez pas mettre la programmation en pause.

Qualité de l’image et du son

La qualité de l’image et du son est un autre domaine dans lequel l’IPTVexcelle par rapport à la télévision traditionnelle. Les transmissions IPTV s’appuient sur les connexions internet, qui peuvent fournir des vidéos et du son de la meilleure qualité possible. La plupart des services IPTV prennent en charge les résolutions haute définition (HD) et 4K.
A noter aussi que l’infrastructure de diffusion de la télévision traditionnelle s’est considérablement améliorée, mais la qualité de l’image et du son est limitée.

Articles recommandés