C’est presque Noël et beaucoup d’entre nous se bousculent encore pour essayer de choisir le cadeau parfait pour un ami ou un parent. Que veulent-ils? De quoi ont-ils besoin? Que pouvons-nous acheter? On peut passer des heures dans les magasins à se poser ces questions. Il existe une autre façon de sélectionner le cadeau parfait, mais cela implique de changer notre perception de ce qu’est un cadeau.
Quel cadeau offrir et à qui ?
Le problème est que nous pensons offrir des cadeaux comme un échange d’objets physiques. Une alternative utile consiste à considérer un cadeau comme une communication. Lorsque vous offrez un cadeau à quelqu’un, ce que vous faites réellement, c’est lui parler. Vous achetez, faites ou découvrez un cadeau qui dit quelque chose au destinataire. Ils reçoivent le cadeau et s’ils sont perspicaces, ils comprennent votre message. Bien sûr, cela est évident, mais d’une manière ou d’une autre, nous l’oublions lorsque nous choisissons des cadeaux. Nous nous concentrons d’abord sur l’objet ou le besoin, puis nous vérifions quel message il véhicule.
Vous avez peut-être réalisé que les cadeaux sont une communication lorsque quelqu’un vous fait un cadeau et que vous êtes instantanément conscient de ce qu’il dit. Certains dons communiquent la distance, d’autres l’intimité. Certains disent «j’aime votre créativité», d’autres «vous devez prendre soin de vous». Certains sont carrément insultants. Ce que les cadeaux communiquent est rarement lié à leur prix ou à leur prestige. Certains des cadeaux que j’ai le plus appréciés ont été pratiquement libres pour le donateur d’organiser pour moi, mais ont tellement dit qu’ils ont été extrêmement précieux.
Apprendre à bien choisir ses cadeaux !
Si vous exploitez cette réflexion, lorsque vous choisissez des cadeaux sur https://www.vendre-ses-cadeaux.fr/ , vous pouvez rapidement vous diriger vers le cadeau parfait. Demandez-vous d’abord: «Qu’est-ce que je veux dire à cette personne?» Ensuite, passez à «Que puis-je leur donner pour communiquer cela?». C’est le contraire du plus courant « Que puis-je acheter? » et ensuite «Qu’en penseront-ils?».
Cette méthode pourrait vous aider à trouver des cadeaux légèrement décalés, mais au moins ils seront significatifs. Un cadeau que j’ai reçu récemment a été donné à la suite de ce genre de réflexion. Ma femme m’a donné un billet d’une journée de liberté. Elle a pris toutes mes responsabilités pendant une journée et m’a envoyé jouer à Tokyo. Elle voulait dire qu’elle appréciait tout ce que je faisais et qu’elle comprenait que mes responsabilités étaient parfois un fardeau pour moi. Cela l’a aidée à concevoir le cadeau parfait qui était simplement une rupture avec tout cela. Je l’ai aimé.
Communiquer des messages positifs avec un cadeau
Les cadeaux que nous proposons lorsque nous pensons aux cadeaux comme à la communication peuvent être les mêmes que ceux auxquels nous penserions autrement. La différence peut simplement être que nous arrivons à une décision plus rapidement et avec plus de certitude que notre don est bon pour cette personne.
Bien sûr, il y a une mise en garde. Si vous n’avez rien de positif à dire à la personne, mais que vous sentez que vous devez faire un cadeau, revenez à vos anciennes façons de penser. Communiquer des choses négatives avec un cadeau n’est peut-être pas la meilleure façon de profiter de votre Noël. Essayez-le uniquement si vous vous sentez courageux.