La commodité de commander une chaise de bureau via un site Web ou un catalogue est presque imbattable, mais lorsqu’il s’agit de sièges ergonomiques, il est certainement préférable «d’essayer avant d’acheter».
Rassemblez autant de preuves et de conseils que possible, mais en fin de compte, prenez une décision en fonction de vos propres besoins et de votre confort.
Comment choisir votre chaise ergonomique ?
Prenez les mesures de la chaise
La prévalence des blessures dues à la position assise et ses effets négatifs sur la productivité des travailleurs et les coûts des soins de santé signifient qu’il existe de nombreuses recherches sur les sièges ergonomiques à votre disposition. Grâce à ces études, certaines mesures qui tendent à rendre les chaises plus ergonomiques ont été établies. Cependant, n’oubliez pas que la décision finale sera prise par votre corps.
Le siège de la chaise doit être à une hauteur d’environ 17 pouces (45 cm) si elle est fixe ou entre 15 et 24 pouces (40 et 60 cm) s’il s’agit d’une chaise de bureau à hauteur variable électrique réglable. Il devrait également avoir une profondeur de 16,5 pouces (41 cm) s’il est fixe ou de 14 à 18,5 pouces (35 à 47 cm) s’il est réglable et de 20 à 22 pouces (50 à 55 cm) de large ou suffisamment large pour qu’il y ait au moins 1 pouce (2,5 cm) au-delà de vos hanches lorsque vous êtes assis.
Le dossier de la chaise doit avoir une largeur de 12 à 19 pouces (30 à 50 cm) et une hauteur suffisante pour que tout votre dos puisse être soutenu, au moins jusqu’à vos épaules (sinon au-delà).
Si la chaise a des accoudoirs, ils doivent être réglables et 7 à 11 pouces (18 à 28 cm) au-dessus de la hauteur comprimée du siège (c’est-à-dire le haut du siège lorsque vous êtes assis).
Lorsque vous êtes assis, vous devriez pouvoir placer trois doigts entre l’arrière de votre genou et l’avant du siège de la chaise (avec votre dos contre le dossier), bien que ce ne soit pas une mesure aussi précise.
Définissez les angles auxquels vous serez assis
Cela peut sembler être la position idéale pour s’asseoir bien droit, mais en réalité, vous pouvez réduire considérablement la pression sur vos disques dorsaux en vous penchant légèrement. Un dossier est susceptible d’être plus confortable s’il peut être incliné vers l’arrière d’environ 15 à 20 degrés (105 à 110 degrés parallèlement au sol) et peut-être jusqu’à 30 degrés.
Bien qu’une légère inclinaison exerce moins de pression sur les disques, il ne faut pas non plus trop se pencher en arrière ; cela déplace votre cou en l’allongeant légèrement. Cela peut souvent entraîner un raccourcissement des muscles et éventuellement des douleurs musculaires et des céphalées de tension.
Pour rester sur le sujet des angles, vous devez plier les genoux à angle droit (90 degrés) lorsque vous êtes assis. Vos hanches doivent être légèrement inclinées au-delà d’un angle droit afin que vous puissiez vous adapter à la légère inclinaison de votre dos.
Considérez les pieds
Alors que vous devez être guidé par toutes les mesures et tous les angles, pour déterminer votre siège idéal, vous devez prioriser quelques observations simples. Par exemple, vos pieds doivent pouvoir reposer fermement et à plat sur le sol lorsque vous êtes assis (et ils le devraient vraiment).
Les genoux doivent être au même niveau que le siège et la zone lombaire du dos doit être appuyée contre le dossier de la chaise (ou le support lombaire).
Si aucune chaise confortable et offrant un bon soutien ne vous permet de poser vos pieds à plat sur le sol, vous devez utiliser des accessoires repose pieds multi positions.