Vous avez peut-être envisagé de vous aventurer dans le monde de l’investissement immobilier et êtes attiré par l’idée de devenir propriétaire d’un immeuble locatif. Les taux d’accession à la propriété étant à leur plus bas niveau en 50 ans, le moment est peut-être venu d’explorer cette possibilité.
Le taux national d’accession à la propriété a chuté de 9% depuis 2004. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce glissement majeur de l’accession à la propriété. La valeur des logements a augmenté plus rapidement que les revenus et est donc moins abordable pour de nombreux locataires. De plus, les jeunes français apprécient la flexibilité qu’offre la location et ont tendance à retarder les décisions de vie qui peuvent précéder l’achat d’une maison, comme le mariage ou la création d’une famille.
La tendance qui en résulte est que les générations restent sur le marché locatif pendant la vingtaine et la trentaine . Le nombre de locataires de la génération des baby-boomers a également augmenté, de 4,3 millions au cours des dix dernières années. Tout cela s’ajoute au fait que le marché locatif français est en plein essor. Et pour de nombreux français, la location est une option plus viable que l’achat de matériel professionnel.
Les ménages locataires augmentant plus rapidement que les ménages propriétaires, les propriétaires sont avantagés sur le marché locatif . Avec le potentiel d’investissement actuel de l’immobilier, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil aux avantages.
La possession d’un immeuble locatif présente plusieurs avantages, l’une des principales attractions étant qu’elle peut fournir une source de revenu passif. Pour certains propriétaires, la fierté de propriété peut faire partie de l’attrait. Il peut être gratifiant de pouvoir gérer et prendre des décisions concernant la propriété que vous possédez en toute confiance. D’autres peuvent être plus intéressés par les avantages monétaires ainsi que la sécurité de la propriété d’un bien locatif.
La clé du succès en tant qu’investisseur immobilier locatif débutant est d’apprendre à évaluer la valeur des propriétés, à choisir le bon emplacement, à comprendre les conditions du marché et, surtout, à trouver de grands locataires . Si vous remplissez ces critères, vous pouvez être mieux préparé à profiter des avantages de posséder un bien locatif.
Voici quelques avantages pour devenir propriétaire:
1. Source de revenu passive
Le plus grand avantage de posséder un bien locatif est peut-être qu’il s’agit d’une source de revenu passive. Cela signifie que ce sont des revenus récurrents qui nécessitent relativement peu d’efforts pour être maintenus. Cela peut être une option attrayante pour les personnes qui cherchent à gagner un peu d’argent, ou même une sécurité financière supplémentaire pendant la retraite. De plus, les revenus de location peuvent être imposés différemment des revenus d’emploi.
Bien sûr, vous aurez besoin de travailler sur tous les flux de trésorerie avant d’investir dans un bien locatif . Afin de mieux vous assurer qu’être propriétaire est plus susceptible d’être rentable pour vous, vous devrez prendre en compte toutes vos dépenses. Une fois que vous aurez une idée de vos flux de trésorerie, vous devrez évaluer si les chiffres suggèrent que vous êtes susceptible de faire un revenu constant sur la propriété avant d’acheter.
2. Plus de sécurité
Certaines personnes doivent déménager temporairement pour travailler. D’autres héritent d’une maison familiale qu’ils ne veulent pas vendre pour des raisons sentimentales. Il existe diverses raisons pour lesquelles les gens peuvent se retrouver avec une propriété vide. Une maison vacante est potentiellement laissée ouverte au vandalisme et aux squatters, et les problèmes d’entretien sont passés inaperçus et peuvent rapidement dégénérer en problèmes plus importants. Il est difficile de toujours garder un œil sur une maison dans laquelle vous n’habitez pas. La location de la propriété à des locataires peut vous donner une plus grande tranquillité d’esprit que la maison est entretenue et surveillée.
3. Flexibilité pour vendre au bon moment
Dites que vous êtes prêt à bouger, mais les conditions du marché ne sont pas les meilleures. Plutôt que de vendre votre propriété à perte, vous pouvez louer votre propriété jusqu’à ce que les conditions du marché s’améliorent. La location de votre propriété vous donne la possibilité de vendre une fois que vous êtes en meilleure position pour réaliser un profit sur votre propriété .
4. Possibilité de reculer
Vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité de rester dans votre résidence actuelle pour des raisons financières ou autres. Si vous devez déménager temporairement pour un emploi, il est bon de savoir que vous aurez toujours un endroit où vivre à votre retour. Bien sûr, vous voudrez vérifier vos lois locales et locales sur le logement et respecter les termes de votre bail avec tous les locataires actuels.
5. Appréciation de la valeur de la propriété
La location de votre propriété vous permet désormais de conserver votre propriété au cas où elle l’apprécierait, vous donnant la possibilité de vendre le moment venu . Le montant de l’appréciation va varier selon le marché. Recherchez le potentiel d’appréciation de différentes villes et quartiers pour voir à quoi vous pourriez vous attendre.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, posséder un bien locatif peut être avantageux sur le plan financier et personnel. Bien sûr, tout investissement immobilier comporte des risques . Et la propriété locative ne fait pas exception. Cependant, il existe des moyens d’atténuer ces risques, en particulier ceux liés à la location à de mauvais locataires