Établir une stratégie de communication
L’identité visuelle de votre association, le message à faire passer, le public ciblé, les supports utilisés, ainsi que le rythme de publication, sont des sujets dont il faut impérativement débattre à l’avance. Vous devez donc identifier les supports de communication indispensables pour faire connaître votre activité et vos actions. C’est ce qu’on appelle une stratégie de communication. Elle devra évoluer et s’adapter aux divers changements. Les recommandations du site https://besançon25.fr/discours_autopromotionnel_pour_les_futures_associations pourraient vous éclairer.
Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de professionnels pour établir une bonne stratégie de communication. En effet, si vous manquez de temps ou si vous ne maîtrisez pas trop le sujet alors entourez-vous d’experts. Vous pouvez également solliciter un webmaster, développeur qui s’occupera de la création de votre site internet. De nombreux experts, free-lance ou entreprises proposent des tarifs intéressants. Veillez toutefois à garder une ligne éditoriale et charte graphique propre à vous.
Construire une bonne identité visuelle
L’identité visuelle est l’image graphique de votre association. Elle s’appuie sur la charte graphique qui se compose : des couleurs phares de votre association et des formes qui permettront de l’identifier rapidement. Sur la base de cette charte graphique vous déterminerez votre logo, le design de votre site internet et tous vos supports de communications, physiques ou numériques (vos cartes de visite, vos newsletters, vos brochures et flyers, etc. Vous pouvez consulter un designer, un créa, un graphiste qui prendra en charge l’identité visuelle et graphique de votre association.
Bien sélectionner les porte-parole de votre association
Les porte-parole de votre association sont des personnes d’influence qui partagent votre communication autour d’elles pour vous garantir plus de visibilité. Appelées également « personnes-ressources, elles pourront aider à la diffusion du message que vous souhaitez véhiculer en distribuant vos supports de communication ou en relayant vos messages sur les réseaux sociaux.
S’équiper d’un logiciel adapté
Il existe des logiciels de gestion associative gratuits qui vont vous permettre de limiter les démarches administratives. Le logiciel facilite la gestion de votre association et vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de communication associative. Ces outils assurent la fiabilité des écritures et documents comptables, la mise à jour facile des fichiers adhérents, la mise à jour automatique de la base de données des membres pour chaque formulaire d’adhésion validé, la gestion des versements de cotisations, la gestion des adhésions et de la collecte de dons, ainsi que le suivi des réservations ou des places dans le cadre de manifestations, événements sportifs ou culturels, etc.
Participer à des forums et des événements locaux
Que vous les organisiez vous-mêmes que vous receviez une invitation, les événements locaux sont de moyens pour communiquer sur votre association. C’est l’occasion de parler aux personnes que vous voulez toucher. Ciblez et sélectionnez les événements spécialisés organisés dans votre périmètre, vous aurez beaucoup de chance d’impacter la bonne cible.